Sélection et maturation du bois

La qualité de la matière première est décisive. Nous sélectionnons notre chêne dans les meilleures forêts françaises afin de garantir un niveau optimal de traçabilité et de qualité. Chaque merrain est contrôlé puis disposé selon une méthode unique d'empilage dit « en cheminée » d'un mètre de haut. Cela permet une maturation régulière et naturelle des merrains grâce à une circulation de l'air et une exposition aux éléments idéales.

Chauffe

Révéler la qualité intrinsèque du bois, son potentiel aromatique et l’adapter aux vins. La chauffe est bien plus qu’une question de temps et de température, c’est l’étude du comportement de chaque lot de bois par l’olfaction et le toucher. C’est ici que l'importance du Maître tonnelier est essentielle. Nous limitons notre production pour que chaque tonneau reçoive la même attention lorsqu’il est façonné et chauffé dans notre atelier.

Sélection d'un fût

Nous avons conçu nos fûts et nos chauffes afin de respecter le vin et le potentiel aromatique du bois. En vous accompagnant dans le choix de votre fût, l’équipe Tremeaux s’attache à comprendre votre vin et à sélectionner le fût qui créera la plus belle harmonie avec le fruit.

Accueil        Tonnelier par Passion         Nos Traditions         Contact

© 2017 Tonnellerie Tremeaux